Formation continue sur la prévention et la gestion des infections associées aux soins en Afrique dans le contexte de la maladie à virus Ebola

Depuis une dizaine d’années, l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale) en étroite collaboration avec le RAFT (Réseau en Afrique Francophone de Télémédecine organise des formations continues destinées à être suivies sur les lieux de travail par des professionnels de santé en exercice. Pour être accessibles ces formations sont diffusées sur de l’internet bas débit  et elles sont aujourd’hui largement suivies en Afrique francophone. L’épidémie d’Ebola a fait ressortir l’importance de la sensibilisation de l’ensemble du personnel de santé aux mesures d’hygiène : médecins et infirmiers bien sur, mais aussi personnel de laboratoire, ambulanciers, et tout le personnel assurant la logistique dans un hôpital ou un centre de soins.

C’est sous cet angle très pratique, de lutte contre la contamination infectieuse au delà même d’Ebola, que nous rassemblons sur ce site des présentations qui sont disponibles en complément du MOOC Ebola de l’Université de Genève.

Vous travaillez en hôpital ou en centre de soins, pour être régulièrement informé et participer aux sessions interactives avec les experts, inscrivez vous gratuitement et faites inscrire vos collègues de travail. (lien vers inscription). N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur les présentations et vos demandes de sujets à traiter, puisque internet permet un partage d’expérience au service de l’amélioration de la gestion des risques.